Apprendre / enseigner Savard, C., & Talbot, S. (2013). Cartes à jouer pédagogiques (2ème éd.). Laval : Presses de l’Université.

Publié le Mis à jour le


SAVARD et TALBOT (2013) 1. Apprendre se réalise par le sens.2. L’apprendre est une décision volontaire. 3.L’apprendre demande de l’effort. 4.L’apprendre part de l’expérience. 5.L’apprendre repose sur un climat favorable de classe. 6.L’apprendre se construit d’après un style dominant d’apprentissage. 7.L’apprendre exige des méthodes cohérentes. 8. L’apprendre est en relation avec le développement globale de la personne. 9. L’apprendre nécessité des processus d’évaluation et d’auto-évaluation. 10. L’apprendre se réalise au contact de l’autre.

Apprendre c’est être confronté à un problème authentique et signifiant, chercher à le résoudre en mobilisant des ressources cognitives, motrices sur fond d’affectivité, en faisant des erreurs, seul et souvent à plusieurs, puis réfléchir au produit obtenu, mais surtout à la démarche utilisée, pour transférer à un autre problème.

Enseigner c’est faciliter la démarche ci-dessus en concevant  un problème adapté, en  planifiant  et en mettant à disposition des ressources mais surtout   en régulant le processus, parfois dans l’urgence, en s’appuyant sur les ressources du  groupe  lui-même.

En construisant ces définitions je m’aperçois, que dans les différents cours que j’assure à l’université de Lyon dans le cadre de la formation des enseignants d’EPS, qu’apprendre ne prend pas toujours la même signification. En fonction du niveau du cursus et des caractéristiques des étudiants, en fonction peut-être des contenus à transmettre mais aussi en regard de contraintes institutionnelles (volume horaire de cours, nombre d’étudiants…) je pense que je ne peux pas mettre l’accent sur les mêmes dimensions  de l’apprentissage. Il est difficile à mon sens de définir un conception unique et désincarnée  de l’apprentissage, cette dernière étant toujours dans la réalité une composition sous influences.

Le temps dont je dispose, mais aussi la temporalité des cours m’amène à donner plus ou moins d’importance aux processus d’auto- évaluation et de co-évaluation. L’enjeu des cours, la proximité dans le cursus des concours de recrutement m’amène à gérer les formes de groupement de manière différente, à donner au travail de groupe une place différente. Le niveau du cursus et la motivation des étudiants m’amène à guider plus ou moins les étudiants, à réguler de manière plus ou moins fréquente, à donner à l’erreur un statut plus ou moins positif.

Du coup si apprendre ne renvoie pas toujours à la même activité dans les différents cours, se pose la question de la cohérence globale de l’activité d’apprendre dans la formation, de la complémentarité des approches de l’activité d’apprentissage… pour nous mais surtout pour les étudiants.

Il me semble que les différents items renvoyant à une conception de l’apprentissage peuvent être classés selon deux orientations.

La première orientation est plus centrée sur l’élève, sur ses représentations, ses ressources, l’activité qu’il met en œuvre. On y trouverait plutôt : 1. L’apprendre se réalise par le sens, 2. L’apprendre est une décision volontaire, 3. L’apprendre demande de l’effort, 6. L’apprendre se construit à partir de son style dominant d’apprentissage, 8. L’apprendre est en relation avec le développement global de la personne.

La deuxième orientation est plus centrée sur la méthodologie de l’apprentissage, sur les conditions de l’apprentissage. On y trouverait plutôt : 4. L’apprendre part de l’expérience, 5. L’apprendre repose sur un climat de travail propice et agréable, 7. L’apprendre, avec des visées d’autonomie, exige des méthodes cohérentes, 9. L’apprendre se construit grâce aux processus d’auto-évaluation et d’évaluation, 10. L’apprendre se réalise au contact de l’autre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s