L’évaluation par notes ou l’évaluation par validation

Publié le Mis à jour le


Dans mon cours de 1ère année, les étudiants doivent effectuer des travaux différents. Ces travaux combinent la manipulation de contenus disciplinaires mais renvoient aussi à chaque fois à de la méthodologie de travail universitaire. Les différents travaux sont accompagnés d’une fiche guide qui précise aux étudiants les attendus exacts du travail.  A titre d’exemple, ils doivent par exemple produire une carte conceptuelle à l’aide du logiciel CMAPTOOLS à partir de la lecture d’un article, valider plusieurs QCM sur des thématiques différentes…etc. A chaque fois qu’un travail est effectué ils marquent 100 points d’expérience. Pour chaque travail,il y a Trois niveaux et l’étudiant ne peut pas, la plupart du temps,  accéder au niveau 2 sans avoir valider le niveau 1.

Une fois que l’étudiant pense avoir répondu aux exigences du travail à effectuer, il me présente son travail. Si le travail répond aux exigences je lui accorde des points d’expérience. Si le travail ne répond pas aux exigences de la fiche guide, je le renvoie travailler. Les  points ne sont accordés que lorsque le travail est réalisé correctement et l’étudiant doit retourner travailler tant que les exigences ne sont pas satisfaites.

Pour les exposés par exemple, la validation de l’exposé se fait avant la présentation du travail au groupe. Cela évite de perdre du temps avec des exposés qui ne correspondent pas aux exigences.

La case rouge vaut en général 50 points d’expérience, la case orange 150 points, et la case vertes 200 points.

Au fil des travaux, les points d’expérience s’accumulent. Je considère que la compétence relative à mon cours est atteinte à 1400 points d’expérience.  Comme le système m’oblige pour l’instant à donner une note je convertis de la manière suivante 100points = 1 pt.

2014-01-07_190948

2014-01-07_191005

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s