Compétence et performance ?

Publié le Mis à jour le


La distinction n’est pas simple.

En escalade, une compétence peut se formuler ainsi : ¨être capable d’utiliser des appuis pédestres pour franchir une voie ». Cette compétence peut s’exprimer dans des contextes de performance différents : une voie sur plan incliné positif constituée de petite prises et cotée 4A, une voie toujours avec des petites prises mais cotée 5A. La compétence reste la même, mais on peut dire que celle-ci s’exprime à des niveaux de performance différents. Maintenant dans la voie en 5a j’organise une compétition entre deux grimpeurs.  Les deux grimpeurs parviennent au sommet de la voie, et pour les départager on prend en compte le temps. C’est une deuxième dimension de la performance liée à la comparaison entre individus. 

Si nous transposons maintenant le raisonnement en badminton. La compétence peut être la suivante : être capable d’utiliser des frappes variées relatives au jeu placé pour remporter le point. Cette compétence peut être mise en oeuvre dans des contextes variées. Je peux par exemple définir une zone à trois points à l’arrière du terrain. Cette zone peut mesurer 3m, 2m, 1m, 0,50cm. L’atteinte de la zone demande donc plus ou moins de précision et de puissance. On a bien des contextes différents dans lesquels s’exprime la même compétence faisant appraître, comme en escalade pour la difficultés des voies, des niveaux de performance différents. Organisons maintenant une compétition entre deux joueurs dans un contexte donné, zone arrière 1m. Les deux joueurs arrivent à marquer en zone arrière de manière régulière, ils valident donc la compétence dans ce contexte. Pourtant l’un des deux perdra forcément le match…

Dans l’enseignement de l’EPS, en escalade, les enseignants départagent rarement les élèves en prenant en compte le temps de réalisation de la voie. Le franchissement de la voie suffit à évaluer l’élève. En badminton, les enseignants ont par contre du mal à se détacher de la notion de performance « comparaison sociale ». Si l’on s’interroge  sur le contexte de validation de la compétence prioritairement, on est pourtant dans le même cas que pour l’escalade et la comparaison sociale devient là aussi secondaire.

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3 réflexions au sujet de « Compétence et performance ? »

    Romain a dit:
    janvier 17, 2014 à 10:45

    Encore une reflexion tres interessante !!

    Aloïs a dit:
    janvier 17, 2014 à 1:49

    Si je partage les deux premiers paragraphes je ne partage pas le dernier! Je pense que le gains des matchs en badminton n’est pas pris d’avantage en compte que la difficulté de la voie réalisée en escalade!
    L’obstacle pour moi en badminton d’un autre ordre. Je pense que l’apparition de la compétence est conditionnée par l’adversaire. Exemple: lors d’une évaluation de badminton les élèves sont placés dans la situation exposée plus haut. Ils sont réunis dans une poule de 4 élèves. Si j’observe un élève contre le meilleurs de la poule ou contre le moins bon les critères quantitatifs et qualitatifs d’apparition de la compétence ne seront pas les mêmes. Le contexte change en fonction de l’adversité. Sans pour autant considérer le gain du match.
    Si l’on replace cette réflexion par rapport au temps restreint d’observation en évaluation je pense qu’en fonction du moment de l’observation la note peut varier de manière significative!

      jcweckerle a dit:
      janvier 17, 2014 à 4:35

      Normalement on observe la compétence dans un rapport de force le plus équilibré possible. Par ailleurs on considère que la compétence est atteinte lorsque l’élève réussit 2 fois sur 3 dans des situations voisines.
      Dans une poule de 4 équilibrée, on peut considérer que les différents matchs sont les situations voisines puisque la situations est la même mais que les adversaires sont différents. Si l’élève valide Les critères d’atteinte des zones par exemple contre deux adversaires différents de niveau proche, la compétence est validée.

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