La logique des crédits ECTS

Publié le Mis à jour le


Voici un résumé de la logique de crédits présenté par la faculté de Genève :

Un crédit ECTS équivaut à 25-30 heures d’apprentissage pour un étudiant-e. Ceci inclut les    heures de contact avec l’enseignant-e en classe. On envisage généralement une proportion de 1/3 d’heures de contact en classe et de 2/3 d’heures de travail hors de la classe pour déterminer la charge de travail des étudiant-e-s dans les disciplines qui ne comportent pas de travaux de laboratoire ou de séances de TP.

La proportion entre heures de contact en classe et heures de travail hors de la classe varie selon les disciplines. Dans certains cas, des activités de laboratoire, de séminaire ou de TP sont prévues  dans le cadre d’un enseignement pour permettre aux étudiant-e-s de mettre en pratique ce qui a  été appris dans le cadre des portions de cours ex cathedra. Il faudra donc tenir compte de ces  heures dans la détermination de la charge de travail des étudiant-e-s.

Une année d’études à temps complet correspond généralement à 60 crédits ECTS. En ce sens, il est raisonnable d’envisager entre 1’500 et 1’800 heures d’apprentissage pour les étudiant-e-s, dont au minimum le tiers pourrait impliquer une présence en classe. Si l’on tient compte du fait qu’une année académique comporte en moyenne 40 semaines, ceci impliquerait qu’il est normal d’attendre d’un-e étudiant-e moyen-ne qu’il/elle travaille entre 37 et 45 heures (environ 42 heures) par semaine à ses études. Ceci comprend bien entendu les heures de contact en classe et les heures de travail individuel.

 

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