Avis d’un petit groupe d’étudiants sur l’utilisation du numérique en cours

Publié le Mis à jour le


J’ai questionné à l’oral des étudiants de  2e année sur le numérique. Ce sont des étudiants qui ont été  amenés, au cours du semestre, à tenir un blog, à réaliser des cartes conceptuelles, à réaliser de podcast, à publier sur slideshare, à faire des statistiques sur excel, à utiliser une application « boitiers de votes » … Voilà ce qu’ils pensent collectivement.

Appréciez-vous que le travail en cours et à la maison mobilisent des outils numériques ?

Ils répondent tous que c’est plus motivant ; que « la variété des supports constituent une source de motivation supplémentaire » ;   qu’ils ont la satisfaction de produire quelque chose ; que « la diffusion des travaux sur internet est également une source de motivation ». Pour l’anecdote, au cours de cet entretien j’ai d’ailleurs appris que dès la première année ils avaient créé une page Facebook pour se tenir au courant sur les aspects organisationnels du  cours. Je leur ai fait remarquer qu’ils ne m’avaient pas invité !! Ils m’ont répondu que les aspects organisationnels dont ils parlaient ne concernaient finalement pas que le cours !

Les pratiques numériques vous aident-elles à apprendre ?

De nombreux étudiants mettent en avant le partage du travail comme un avantage important dans les pratiques numériques : ils avancent que «  les échanges entre étudiants sont facilités » ; qu’ « ils peuvent prendre connaissance du travail des autres étudiants de la classe plus facilement ». Ensuite ils apprécient aussi les outils comme les logiciels de carte conceptuelle et constatent que lorsqu’ils font leur carte cela les aident à mieux comprendre et à mieux mémoriser.

Rencontrez-vous des difficultés dans l’utilisation de ces outils ?

Les réponses montrent une certaine hétérogénéité dans la maîtrise des outils informatiques. Certains disent que pour eux cela rend aussi le travail un peu plus difficile. Une autre réponse concerne le débit du réseau WIFI sur le campus, qui connaît des difficultés aux heures de pointe et là le travail devient vraiment impossible car les chargements sont trop lents. Enfin un étudiant pointe également le caractère un peu inégalitaire de ces pratiques en regard de la qualité des machines que possèdent les étudiants.

Quelles pratiques numériques rencontrez-vous dans vos cours ?

Très peu d’ enseignants utilisent le numérique, et « lorsque les enseignants le font c‘est juste pour déposer des documents à lire sur une plateforme ». Ils disent que « c’est vraiment dommage qu’à l’université on n’utilise pas plus ce genre d’outils car c’est ce qu’on aura à utiliser plus tard »

Le cours idéal doit-il intégrer des outils numériques ?

La réponse est unanime : oui !

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