Le numérique : résistances au changement ou absence de reconnaissance du travail des enseignants ?

Publié le Mis à jour le


 Voici quelques réflexions que j’ai entendu dans mon établissement et qui sont en partie significatives des résistances envers l’enseignement à distance et l’utilisation du numérique à l’université : 

«  L’ innovation pédagogique est bien trop souvent reliée à la réussite des étudiants, innover ne veut pas dire obligatoirement faire réussir », (ne rien faire non plus !!)

«  malheureusement bientôt nous ne verrons plus d’étudiants dans les salles mais tout se fera de manière virtuelle »,

« en produisant plus à la maison les étudiants peuvent tricher »,

« en mettant les cours en ligne avant le cours, les étudiants n’écoutent plus le cours »,

« en proposant des activités numériques en cours, c’est rapidement la foire ».

En fait le numérique engendre une forte résistance au changement. M DEVELAY 2001 identifie entre autres plusieurs raisons à cette résistance au changement face aux innovations pédagogiques chez les enseignants, remise en cause de routine d’enseignement, énergivore et source d’inquiétude, incertitude quant à l’efficacité, absence de reconnaissance de l’innovation, contradiction entre cohérence et co-errance.

Mais un autre problème se pose de manière simultannée.

Il s’agit de la prise en compte des heures de préparations et de suivi des travaux numériques. Ces derniers ne s’effectuant pas en présentiel, le travail est souvent mal reconnue par l’institution et n’incitent pas les enseignants à se lancer dans un travail basé sur le numérique. Pour compenser cette absence de prise en compte, l’université met à disposition des composantes un volant d’heures à destination du développement de l’enseignement numérique. La question est comment les attribuer ? selon quelles règles ? Il est probable que tant que cette question ne sera pas résolue, le numérique aura bien du mal à s’implanter.

Cette question est d’autant plus complexe qu’il existe différents modes d’intégration du numérique dans les cours

–          Formations à distance de manière complète

–          Formations à distance avec quelques semaines de cours en présentiel

–          Formations en présentiel avec des supports à distance.

–          Formations en présentiel.

Les formations en présentiel avec des supports à distance se regroupe  sous l’appellation de formations hybrides. La part de la formation à distance et de la formation en  présentiel est cependant assez fluctuante et l’UQAM définit plusieurs niveaux d’hybridation :

(https://sites.google.com/site/versluqambimodale/Home/la-formation-hybride) :

Juxtaposition : l’hybridation peut être simple (chaque composante est utilisée de façon indépendante), en série (les composantes se suivent selon un ordre spécifique) ou en parallèle (les composantes permettent de réaliser la même tâche).

Intégration : dans cette hybridation systémique, les composantes se soutiennent mutuellement et se renvoient l’une à l’autre.

Collaboration : dans l’hybridation assistée, les composantes sont complétées par du tutorat, du coaching ou du mentorat, ainsi que des activités collaboratives.  Elle se caractérise par l’émergence de communautés de pratiques.

Expansion : dans l’hybridation implantée, le système inclut des ressources sur les lieux de travail, des médias électroniques, le Web et des équipements mobiles.  Le transfert des apprentissages s’en trouve facilité.

Devant la diversité des formules, des modes spécifiques de prise en compte du travail des enseignants doivent sans doute être pensés.

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