Construire des podcasts pour susciter des questions !

Publié le Mis à jour le


Il y a quelques temps j’avais publié un billet sur la construction des podcasts où je mettais en avant un certain nombre de principes à respecter. Ces principes étaient issus de plusieurs articles relatifs à des recherches sur l’utilisation des podcasts dans l’enseignement.

Aujourd’hui en réalisant le podcast de mon premier cours,deux autres principes me sont apparus :

Le premier est relatif à la construction du podcast. Avec Camtasia, il est préférable de construire le podcast en sectionnant le cours. Pour chaque diapositive on produit un vidéo avec les commentaires. Ce n’est qu’à la fin que l’on monte l’ensemble des vidéos dans un fichier commun. Cela évite de tout recommencer lorsqu’on se trompe, qu’on bégaille, qu’on éternue…etc.

Le deuxième principe est relatif au contenu du podcast. Le podcast doit être visionné par les étudiants et doit susciter un certain nombre de questions auxquelles l’enseignant répondra dans la phase de présentiel. Il ne faut donc pas tout dire dans le podcast et ce d’autant que cela rallonge le temps de visionnage et donc les chances de perdre l’attention du spectateur. Pour l’instant, un cours que je fais habituellement en deux heures est ramené sous forme vidéo à 30 minutes. Je suis curieux de voir le nombre de questions que suscitera cette vidéo.

Je me demande finalement, si dans un souci de rendre les étudiants plus actifs,  un bon podcast n’est pas un podcast qui suscite beaucoup de questions et d’interrogations. Le nombre de questions postées sur le forum devenant ainsi un indice de qualité du podcast.

Peut-être serais-je amené à réduire encore davantage la durée des vidéos, à distiller les contenus, à laisser des zones d’ombres…

Laisser un commentaire

